HQ25th

Parce que HeroQuest reste quand même LE premier jeu qui a rendu accessibles à tous les jeux de figurines.

Certains crieront « et Advanced HeroQuest ? » Oui, mais il n’a pas eu le même succès, bien qu’étant encore aujourd’hui un incontournable.

HeroQuest Remaster v1, puis v2, sont des versions remasterisées d’excellente qualité, proposant un nouveau système de jeu avec MJ automatisé, des donjons aléatoires, et de nouveaux scénarios exclusifs adaptés à cette version.
La v1 n’est plus disponible, bien qu’elle ait beaucoup de charme. Je peux la partager à la demande.
La v2 est disponible sur le site de Gravaillon, qui reste très actif sur ce projet, et qui propose un travail de grande qualité.

Une nouvelle version de HeroQuest, sortie par Hasbro dans plusieurs langues, dont le français, avec déjà deux extensions. Copie du HeroQuest original, seules les figurines et les éléments de décors ont été améliorés.
Cette version s’adresse principalement aux joueurs qui désirent un jeu prêt à jouer, avec des règles simples, des figurines éléments de jeu moulés, à sortir entre amis ou avec des enfants.

HeroQuest 25th, renommé TseuQuesT suite au rachat du nom par Hasbro. Cette version se base sur le tout premier HeroQuest dans sa version US, et propose une mise à jour générale du jeu : règles de base revues et règles héroïques ajoutées, figurines de grande qualité reprenant celles du jeu d’origine, éléments de mobilier et pions également améliorés, cartes remasterisées et sortilèges étoffés, et dés reprenant les mêmes symboles, enrichis d’un crâne version couronnée et de 2 faces hexagonales pour les critiques. Il y a également un niveau 2 proposant 19 nouveaux Héros ayant chacun leurs propres fiches et compétences. Et un niveau 3 avec d’autres Monstres, éléments et cartes.
Cette version s’adresse à tout type de joueurs dans sa version normale, mais s’oriente plutôt vers des joueurs chevronnés quand on bascule sur les règles héroïques, tirant beaucoup plus vers une approche Jeu de Rôle. Les éléments de jeu, figurines, décors, meubles, marqueurs, seront à ébarber, coller, peindre, vernir puis socler avant de pouvoir profiter pleinement du jeu. Il faudra donc quelques jours de travail au minimum avant de pouvoir jouer. Le matériel étant très riche en détails, il est préférable d’avoir déjà un niveau de peinture.

Attention, bien que le mobilier et les figurines soient au format traditionnel, ces dernières adoptent des poses qui prennent de la place (comme l’elfe féminin avec ses épées, le magicien et son bâton, ou encore les orks qui brandissent diverses lames…). Le plateau a donc été créé avec des cases de 3 cm de côté, afin de pouvoir disposer plus facilement les éléments.

Ce que je propose a donc été optimisé pour cette version.

Les fichiers stl sont disponibles dans la section IMPRESSION 3D.

Trappe

Afin d’enrichir l’expérience de jeu, je propose des trappes à mettre en place sur le plateau, permettant d’accéder à des salles non accessibles par tout autre moyen. Attention, ces trappes peuvent être scellées ou piégées…

Les élémentaires

Les sorts des Héros (Feu, Eau, Terre, Air) ont dans chaque élément une carte permettant d’invoquer un élémentaire. Comme cette invocation peut rester plusieurs tours, et a les mêmes propriétés qu’une créature (bloque la ligne de vue, empêche le passage, etc.), je trouvais indispensable de pouvoir les matérialiser sur le plateau.

La porte double

Le mobilier est au format des figurines. Or, pour des grosses figurines, comme les Abominations de ZBP ou les Monstres Errants de MD, je voulais un lieu spécial. L’idée est donc d’imprimer une salle plus grande, de la mettre à côté du plateau de jeu, et de placer cette porte géante pour annoncer la proximité d’un boss, au bord du plateau.