Conan le Cimmérien (renommé Conan le Barbare pour le cinéma),c’est avant tout une œuvre d’Heroic Fantasy créée par un des plus grands génies de la littérature, Robert Ervin Howard.
Il y a également eu des adaptations vidéo, qui l’ont fait connaître au grand public.
Enfin, c’est devenu un jeu de figurines, créé par Frédéric Henry, et produit par Monolith.
C’est un jeu d’aventures qui oppose deux camps, chacun ayant des objectifs spécifiques à remplir pour vaincre. Les Héros (entre 1 et 4) font face aux hordes ennemies gérées par un joueur tiers.
Le jeu regorge de figurines, cartes, éléments de jeu. Il est beau, très beau, et respecte l’œuvre originale. Le système de jeu, novateur, est très intéressant, très agréable et intuitif, et une partie de jeu devient une histoire à vivre entre amis. Et finalement, gagnant ou perdant, chacun vit une aventure, et une expérience très agréable.
À noter toutefois le site officiel très agréable, mais malheureusement à moitié fini, avec de nombreuses pages « en construction » depuis plusieurs années, et aucune mise à jour concernant la nouvelle extension « Conan le Conquérant ».
Un autre acteur, Modiphius, en accord avec Monolith, propose un très joli livre intégrant une partie dédiée à Conan de Monolith, notamment avec des règles de jeu solo/coop, ainsi qu’une campagne de plusieurs scénarios, jouable avec des sets de tuiles qu’ils proposent à la vente. Très bon produit, qui permet de varier les expériences de jeu.
Il faut préciser également qu’il y a une énorme communauté active derrière le jeu, que l’équipe Monolith est accessible et à l’écoute des joueurs, et que le projet évolue sans cesse (puisqu’il se décline avec de nouvelles figurines, extensions et façon de jouer, dont le mode solo/coop amélioré). Cette communauté est principalement regroupée sur le forum The Overlord. Frédéric Henry a même édité à ses frais des scénarios de fans validés par Monolith et mis à disposition des joueurs.
Enfin, un nouveau KS propose une extension pour le Conan original : Conan The Conqueror (ainsi que quelques options). Et surtout merci de permettre à tous les joueurs d’acheter les éléments qu’ils auraient raté lors du permier KS. Encore du grand Monolith, j’ai craqué sur tout… Un incontournable. J’ai donc pu finaliser mon all-in du premier KS, et refaire un all-in avec ce nouvel opus. Matériel de très bonne facture, qualité et quantité, un mode solo/coop, une campagne pour ce mode, ainsi que de nouvelles aventures dans un bouquin très joli : le Livre de Skelos.
En conclusion, le jeu est grandiose, récemment enrichi. C’est un titre à posséder absolument.