Conan

manche épée

Conan le Barbare, ou Conan le Cimmérien, c’est avant tout une œuvre d’Heroic Fantasy créée par un des plus grands génies de la littérature, Robert Ervin Howard.

Il y a également eu des adaptations vidéo, qui l’ont fait connaître au grand public.

Enfin, c’est devenu un jeu de figurines, créé par Frédéric Henry, et produit par Monolith.

C’est un jeu d’aventures qui oppose deux camps, chacun ayant des objectifs spécifiques à remplir pour vaincre. Les Héros (entre 1 et 4) font face aux hordes ennemies gérées par un joueur tiers.

Le jeu regorge de figurines, cartes, éléments de jeu. Il est beau, très beau, et respecte l’œuvre originale. Le système de jeu, novateur, est très intéressant, très agréable et intuitif, et une partie de jeu devient une histoire à vivre entre amis. Et finalement, gagnant ou perdant, chacun vit une aventure, et une expérience très agréable.

Quelques déceptions à noter toutefois, comme le site à moitié fini, avec de nombreuses pages « en construction » depuis 5 ans. Une application débloquée lors du KS qui n’a jamais vu le jour alors qu’elle avait été promise. Et pour les personnes qui financièrement ne pouvaient qu’investir petit à petit, privilégiant les exclusivités KS pour ensuite attendre les sorties « boutique » ont eu la déception de ne jamais voir ces sorties « boutique » arriver, alors que les exclusivités KS vont ressortir pour la troisième fois… Ce qui implique quand même une certaine frustration pour les fidèles de la première heure.

Un autre acteur, Modiphius, en accord avec Monolith, propose un très joli livre intégrant une partie dédiée à Conan de Monolith, notamment avec des règles de jeu solo/coop, ainsi qu’une campagne de plusieurs scénarios, jouable avec des sets de tuiles qu’ils proposent à la vente. Très bon produit, qui permet de varier les expériences de jeu.

Il faut noter également qu’il y a une énorme communauté active derrière le jeu, que l’équipe Monolith est accessible et à l’écoute des joueurs, et que le projet évolue sans cesse (puisqu’il se décline avec de nouvelles figurines, extensions et façon de jouer, dont le mode solo/coop amélioré). Frédéric Henry a même édité à ses frais des scénarios de fans validés par Monolith et mis à disposition des joueurs.

Enfin, un tout nouveau KS propose une extension pour le Conan original : Conan The Conqueror (ainsi que quelques options). Encore du grand Monolith, j’ai craqué sur tout… Un incontournable.

En conclusion, malgré quelques détails malheureux, le jeu est grandiose, et c’est un titre à posséder absolument.